Je ne veux plus être prof que faire ? Les métiers du web

Je ne veux plus être prof que faire ? Quand on a fait la majeure partie de sa carrière dans l’Éducation nationale, il est tout à fait légitime de se poser la question. On imagine souvent qu’on ne sait faire que ça et changer de voie professionnelle semble tout simplement impossible. Et si vous vous tourniez vers les métiers du web ? Je vous propose 5 pistes à explorer.

Les métiers du web : un monde passionnant à découvrir

Vous aimez les nouvelles technologies ? Les réseaux sociaux ne vous font pas peur ? Alors, foncez ! Les métiers du digital ont de beaux jours devant eux. Si vous êtes totalement novices, cela ne doit pas vous décourager. On trouve sur internet des centaines de formations. Cependant, soyez prudents ! Avant d’investir, je vous conseille de choisir des organismes référencés « Datadock » ou certifiés Qualiopi et inscrits au RNCP. Ce sont des gages de qualité qui vous permettront d’utiliser votre compte professionnel de formation.

Pour vous lancer, rien de plus simple : un ordinateur et une bonne connexion internet sont les seuls outils dont vous aurez besoin. Alors, si vous rêvez de liberté et d’entrepreneuriat, découvrons ensemble ces nouveaux métiers.

Idée no 1 : community manager, les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour lui

Le community manager est un ambassadeur. Il véhicule les valeurs de l’entreprise pour laquelle il travaille, sur les réseaux sociaux essentiellement. Il connait sa communauté mieux que personne. Il donne des conseils sur les produits et les services de la marque qu’il représente. Ce créatif produit des contenus écrits, audios et vidéos. Fin stratège, ce spécialiste de la communication digitale a pour objectif de fidéliser les internautes. Il peut exercer en freelance ou être salarié d’une entreprise.

Idée no 2 : rédacteur web, un métier pour ceux qui aiment écrire

Véritable virtuose dans l’art de manier les mots, le rédacteur web rédige des contenus divers et variés pour le compte de ses clients. Si vous avez un sujet de prédilection, une expertise dans un domaine particulier, vous pourrez vous spécialiser. Attention, savoir écrire ne suffit pas à faire de vous un bon rédacteur. Se former à la rédaction web est un passage obligé, si vous avez à cœur d’offrir des prestations de qualité à vos partenaires.

En effet, ce professionnel de la rédaction n’est pas un simple exécutant. Il doit être force de proposition pour ses clients. Il les conseille pour mettre en place une stratégie de contenu efficace qui leur permettra de booster le trafic de leur site web. Ses compétences en référencement naturel font de lui un expert très recherché par les entreprises qui veulent gagner en visibilité.  

De plus en plus de professeurs en reconversion se tournent vers ce métier. Savez-vous pourquoi ? Parce qu’ils possèdent tous les prérequis :

  • une parfaite maitrise de la langue française ;
  • un esprit de synthèse et d’analyse ;
  • une curiosité et une soif d’apprendre intarissable ;

Le rédacteur web freelance travaille généralement pour des blogueurs professionnels, des agences de communication, des boutiques en ligne et des entrepreneurs du web. Si vous voulez en savoir davantage, je serai ravie d’échanger avec vous sur mon nouveau métier.

Idée no 3 : assistante virtuelle, une véritable touche-à-tout 

On rencontre deux types d’assistantes virtuelles : celles qui travaillent pour des entreprises physiques et celles qui secondent les entrepreneurs du web. Dans les deux cas, les missions de cette secrétaire 2.0 sont très variées :

  • gestion administrative ;
  • petite comptabilité ;
  • transcription audio ;
  • montage vidéo ;
  • création de sites internet ;
  • Etc.

Inutile de vous dire qu’il faut être polyvalent, rigoureux et organisé. Un des avantages de ce métier est que vous pouvez bosser de n’importe où, même si vos clients se trouvent à des milliers de kilomètres de votre bureau.

Idée no 4 : je ne veux plus être prof que faire ? Et si vivre de sa passion était possible

Vous avez un don pour la musique ou le dessin. Vous êtes experte dans un domaine particulier comme la cuisine, la décoration d’intérieur, la pâtisserie ou le jardinage. Et si je vous disais que vivre de sa passion était faisable. Difficile d’y croire, n’est-ce pas ? Pourtant je vous assure que ce n’est pas une utopie grâce à l’infoprenariat.

L’infoprenariat consiste à vendre son savoir sur internet. Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, l’e-learning explose. Selon le magazine Forbes, il représentera un marché de 325 milliards de dollars d’ici 2025. Des chiffres qui personnellement me donnent le vertige.

Attention, je ne dis pas que cela est facile. Ce n’est pas mon propos. J’annonce simplement qu’avec une formation de qualité sur le blogging par exemple, une bonne dose de détermination et de ténacité, vous pouvez soulever des montagnes.

Idée no 5 : conseillère d’orientation freelance

Si vous avez des adolescents à la maison, vous savez combien il est complexe pour nos enfants de trouver une orientation motivante et adaptée à leur personnalité. C’est ici qu’intervient la conseillère d’orientation freelance.

Cette experte des études postbac a une connaissance pointue de toutes les filières et de tous les débouchés, quel que soit le secteur d’activité choisi par les élèves. Avec bienveillance, elle écoute les souhaits des futurs étudiants qu’elle accompagne, analyse leurs demandes et propose des pistes d’orientation. Si l’envie de rester au contact d’un public jeune ne vous rebute pas, c’est un métier que vous pourriez sérieusement envisager. Vous avez un avantage indéniable, vous maîtrisez le système scolaire français sur le bout des doigts.

Si la volonté de changer d’orientation professionnelle est plus forte que tout, peut-être qu’à la lecture de cet article vous aurez trouvé votre bonheur. D’ailleurs, je suis curieuse de savoir : parmi les métiers présentés, quel est celui qui vous attire le plus ?

Sources :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/community-manager
https://www.meriemdraman.com/fr/comment-devenir-conseillere-orientation-scolaire/
https://formation-assistante-virtuelle.com/devenir-assistante-virtuelle-pdf/


Publications similaires

Laisser un commentaire