Comment se lancer dans la rédaction web ? 5 Conseils

comment-se-lancer-dans-redaction-web
Le rédacteur est un acteur incontournable des métiers du web

Comment se lancer dans la rédaction web? Il y a quelques mois, j’ai opéré un virage à 180 degrés dans ma vie professionnelle. Je ne suis plus professeur des écoles, mais rédactrice web SEO. Comme moi, de nombreux enseignants se sont laissés séduire par ce métier encore peu connu du grand public. Si vous aussi, l’envie furieuse de quitter l’Éducation nationale vous démange, voici 5 conseils qui vous donneront peut-être envie de rejoindre la communauté des rédacteurs.

La rédaction web est passionnante à bien des égards. Cependant, avant de vous engager, voyons ensemble en quoi consiste ce nouveau métier. Les missions en écriture sont nombreuses et variées :

  • articles de blog optimisés ;
  • pages fixes d’un site vitrine ;
  • fiches produits pour un site e-commerce ;
  • newsletters ;
  • transcription audio ;
  • etc.

Mais les talents du rédacteur vont bien au-delà de la simple rédaction. Il construit en collaboration avec ses clients une véritable stratégie éditoriale. Son expertise en référencement naturel permet à ses partenaires de gagner en visibilité et ainsi d’augmenter leur chiffre d’affaires. Véritable couteau suisse, le rédacteur est devenu un acteur incontournable du web.  

Pour finir, celui-ci peut se spécialiser dans différents domaines comme le blogging, l’affiliation, le référencement naturel, l’infoprenariat, etc. Les perspectives d’évolution sont nombreuses.

Outre ses compétences en rédaction, en orthographe et en grammaire, le rédacteur est doté des qualités suivantes :

  • polyvalent ;
  • autonome ;
  • rigoureux ;
  • curieux ;
  • esprit de synthèse ;
  • etc.

En tant que professeur des écoles, je parie que ce sont des valeurs dans lesquelles vous vous reconnaissez aisément.

Si vous aimez les interactions avec vos collègues et que la solitude vous pèse, alors passez votre chemin. En effet, il exerce la plupart du temps à domicile et de ce fait, travaille souvent seul. Heureusement, le monde de la rédaction est un microcosme. Vous pourrez facilement tisser des liens et trouver un binôme sur lequel vous appuyez. C’est d’autant plus important que vous échangerez des missions quand l’un ou l’autre sera débordé.

Il ne vous viendrait pas à l’esprit d’ouvrir un garage si vous ne vous étiez pas formé à la mécanique. Et bien, c’est pareil pour la rédaction web. Vous ne pourrez pas faire l’économie d’une formation sérieuse et professionnalisante. De nombreux organismes fleurissent sur internet. Cependant, je vous conseille d’être extrêmement vigilant et d’être attentif aux critères suivants :

  • un organisme reconnu par l’état ;
  • un accompagnement personnalisé ;
  • un accès illimité au contenu des cours ;
  • une bonne interaction entre apprenants et formateurs ;
  • des exercices pour s’entrainer ;
  • des évaluations pour se situer et progresser ; 
  • une formation certifiante ;
  • etc.

Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet est sans aucun doute LA référence dans le domaine. C’est naturellement celle vers laquelle je me suis tournée. Elle propose plusieurs options, dont la formule liberté avec accompagnement. Certes, cela représente un coût supplémentaire, mais ce coaching permet de recevoir des conseils pour enrichir ses écrits, améliorer son style et progresser tout au long du parcours.

Compter environ 6 à 7 mois pour venir à bout de la formation. Cela dépend du temps que vous aurez à y consacrer. Pour les personnes toujours en poste, les cours en e-learning offrent l’avantage de pouvoir avancer à son propre rythme. Avant la fin de la formation, vous aurez acquis suffisamment de compétences pour vous inscrire sur les plateformes de rédaction web.

C’est en rédigeant que l’on devient rédacteur web. Les plateformes comme textbroker et scribeur vous permettront de vous exercer et de décrocher vos premiers contrats. Les tarifs proposés sont souvent dérisoires, mais pour un rédacteur web débutant, c’est une chance de :

  • mettre en application ses connaissances ;
  • gagner en rapidité d’exécution ;
  • rédiger des textes variés ;
  • prendre confiance en soi ;
  • enrichir son portfolio ;
  • etc.

Une autre piste à explorer : les articles invités. Vous offrez vos services de rédaction aux blogueurs que vous aimez. Vous rédigez des textes pour lesquels vous ne serez pas rémunérés, mais c’est l’opportunité de vous entrainer et de vous faire connaitre. On dit souvent qu’il faut donner avant de recevoir. Et c’est vrai ! De nombreuses collaborations ont débuté ainsi.

Enfin, un dernier conseil. Rien de mieux que le blogging pour tester votre savoir-faire. Si vous avez un domaine d’expertise, une passion ou des conseils à donner, c’est le moment de les partager avec les internautes. Non seulement vous gagnerez en légitimité en publiant des contenus de qualité, mais vous vous familiariserez avec les outils du rédacteur confirmé.

Comme tout freelance, la prospection fera partie intégrante de votre quotidien. C’est le nerf de la guerre ! Vous devrez faire preuve de rigueur et de persévérance. Choisissez des clients avec lesquels vous partagez des valeurs communes. La beauté bio vous intéresse ? Proposez vos services à des sites ou des blogs spécialisés dans ce domaine. Vous prendrez davantage de plaisir à écrire sur des sujets qui vous inspirent.

Si vous êtes allergiques aux réseaux sociaux, malheureusement il sera difficile d’y échapper. Si vous ne deviez en retenir qu’un, choisissez Linkedin. C’est un incontournable pour qui veut développer son réseau professionnel. Vous nouerez des relations avec vos collègues rédacteurs, mais surtout avec des clients potentiels.      

Pour finir, vous seriez étonnés du nombre de freelances qui négligent le potentiel économique de leur réseau personnel. Ne ratez aucune occasion de parler de votre activité autour de vous. Partagez votre passion pour votre nouveau métier, décrivez concrètement ce que vous faites et ce que vous apportez à vos partenaires. J’ai la certitude que vous trouverez dans votre entourage des gens susceptibles de faire appel à vos services.

Le rédacteur web exerce généralement en freelance. Vous devrez opter pour le statut qui conviendra le mieux à votre situation personnelle. Dans une grande majorité des cas, les indépendants optent pour la micro-entreprise (auto-entrepreneur). Les formalités administratives et comptables sont ultra simplifiées, mais je vous invite à étudier d’autres pistes. Faites appel à un expert-comptable, c’est son métier, il saura vous conseiller. France travail propose aussi des accompagnements personnalisés à la création d’entreprise aux bénéficiaires des allocations chômages.

Si la rédaction web vous tente, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer. Par quoi commencer ? Comment mettre ma carrière sur pause pour suivre tranquillement ma formation ? Comment faire pour quitter l’Éducation nationale et démarrer sereinement mon activité ? Je réponds à toutes vos questions ici :

Publications similaires

Un commentaire

  1. Bonjour, ces infos sont intéressantes…Cela questionne: y a-t-il une astuce pour au départ rester à temps plein et obtenir un cumul d’activité? Le temps partiel est recommandé ( mais ces derniers temps ils rechignent à les donner et financièrement c’est compliqué aussi) et je vois que les intitulés des textes sont flottants! Il y a des exceptions, par exemple « expertise et consulting »… ça pourrait entrer là dedans? merci pour votre aide.

Laisser un commentaire